Test CANNONDALE JEKYLL 29 - Bike Test VTT Enduro 2019

Test CANNONDALE JEKYLL 29 - Bike Test VTT Enduro 2019

enDHurobike
enDHurobike
mtb Video
Published 19 April 2019

17 838 views

Bike Test : Cannondale Jekyll 29 - Le VTT enduro 29 pouces de Cannondale

Le Jekyll est le modèle enduro mythique de la marque Américaine. Si la version 27.5 reste au catalogue, Cannondale a récemment décliné une version à grande roues pour proposer sa vision de l'enduro 29 pouces. Un VTT de 150mm de débattement avant/arrière, avec un système Gemini passant la suspension arrière de 150mm à 120mm pour favoriser le pédalage en liaison

En test, nous avons eu le plaisirs de voir arrivé la version 1, la version la plus haut de gamme, proposé à un tarif frôlant la barre des 6500€!!
Pour ce tarif assez corsé, Cannondale nous a chouchouté niveau montage. Partant d'un cadre en carbone/Alu garantie à vie, on a le droit à un montage aux petits oignons.
Jugez plutôt!
Fourche Fox 36 Grip2 Kashima, Amortisseur Fox DPX2 Gemini, transmission Sram XO1 Eagle, pédalier Stylo (Alu malheureusement!!! le seul couac du montage), freins Sram Code RSC, roues Stan's Notube Flow Mk3 ,Fox transfer Kashima...

La fiche technique fait saliver et nous offre la crème des équipements.
En statiques, le style du bike pourra déconcerté certains avec sa biellette assez imposante et sa forme plutôt old school. L'ensemble reste harmonieux avec une couleur tendance mêlant couleur gris, Kaki et des effet de camo sur le top-tube, le tout relevé de grosses inscriptions Cannondale.

Niveau finition, le triangle avant ne souffre aucune critique, guidage des câbles parfait, plaque de protection en carbone, c'est top!
Le triangle arrière en alu est un peu moins flatteur surtout que la protection très light de la base droite laisse taper la chaîne directement sur l'aluminium, usinant au passage la belle peinture verte...

Du côté des chiffres, les angles sont bien en phase avec la pratique et les côtes du vélo montre un bike assez long (même les bases) et assez haut perché.

Place à l'action:
On commence comme d'habitude par les aptitudes à grimper... Ce Cannondale s'en sort très bien dans le D+. Une fois lancé, la vitesse s'entretien sans mal, il ne bute pas sur le relief et se montre impérial dans les franchissements ou son boitier haut perché est un atout. La position plutôt sur l'avant est confortable pour les longues montées et permet de garder facilement l'avant au sol dans le très raide.

B&asculons maintenant du bon côté de la pente... quand on regarde les côtes du Jekyll, on constate que les bases en 442mm ne sont pas les plus courtes du marché, que le boitier est assez haut perché et que le vélo a une bonne longueur... dans le très lent bizarrement ce Cannondale est assez maniable, par contre quand le rythme augmente un peu, on sent que le vélo est assez haut perché et ressent l'inertie des grandes roues. On va être clair, il n'est pas trop à son aise dans les petits singles escarpés ou il faut jouer de sa position pour bien charger l'avant pour faire tourner ce gros vélo. Le vélo se révèle au fur et à mesure que la pente s'accentue, que la vitesse augmente. Ces qualités? Une stabilité sans faille et une grande précision qui demande du doigté et une certaine expérience pour en profiter.
On a là, un bike qui n'est pas fait pour un pilote débutant. Il faut être précis et savoir "naviguer" sur le vtt pour en tirer le plein potentiel et descendre à Mach 12.
Le Cannondale Jekyll 1 est un bike précis, rapide, à l'équipement premium mais clairement adapté à tout les profils de pilotes...

Pour retrouver tout les détails techniques:
https://www.cannondale.com/fr-FR/Europe/Bike/ProductDetail?Id=804d5068-0068-4e4e-add1-7901fec75731&parentid=undefined

Rejoignez notre communauté Instagram et Facebook ;)
https://www.instagram.com/endhurobike/
https://www.facebook.com/enDHurobike/


Ridez bien, ridez safe!! Ou pas ;p

RELATED_VIDEOS