Départ Actual Leader Brest Atlantiques - TV Quiberon Sailing

Départ Actual Leader Brest Atlantiques - TV Quiberon Sailing

TVQuiberon
TVQuiberon
other Video
Published 06 November 2019

461 views

Survolons en hélico Actual Leader - bien connu dans la Baie de Quiberon - apres un départ musclé au large de la rade pour la course Brest Atlantiques, à 11h, les 4 trimarans de la Classe Ultim 32/23 se sont élancés à plus de 30 nœuds de vitesse tribord amure. C’est parti pour un véritable combat de coques.
La plus longue course en double jamais réalisée, un parcours de plus de 14 000 milles, propulsés par un vent de nord-nord-ouest d’une trentaine de nœuds et dans une mer formée de 4,50 mètres.
Le Trimaran Macif (François Gabart/Gwénolé Gahinet) a été le premier à couper la ligne, légèrement décalé au nord par rapport à ses trois concurrents, devant Actual Leader (Yves Le Blevec/Alex Pella), le Maxi Edmond de Rothschild (Franck Cammas/Charles Caudrelier) et Sodebo Ultim 3 (Thomas Coville/Jean-Luc Nélias), passés à l’extrémité sud de la ligne de 2,5 milles. Au programme de la première journée de mer, une descente express du Golfe de Gascogne dans une mer formée qui va cependant peu à peu s’aplanir. Le Cap Finisterre, à la pointe nord-ouest de l’Espagne, devrait être franchi au bout d’une dizaine d’heures.
La web TActual Leader, le Maxi Edmond de Rothschild, le Trimaran MACIF et Sodebo Ultim 3 se retrouvent pour une course inédite, à Brest. En double et accompagnés d’un mediaman, uniquement dédié à la narration de cette épopée, chaque binôme de skippers tentera de revenir les premiers dans la capitale finistérienne.

Skipper d'Actual Leader, Yves Le Blevec a gravi tous les échelons et fait partie de la famille des marins de la classe des trimarans géants. Après deux Trophées Jules Verne, sa première grande victoire en solo, Yves la décroche en 2007 sur la Mini Transat. C'est un tournant dans sa carrière de skipper. Du Mini 6,50 pour évoluer depuis 2015 en Ultim, en passant par le Multi50.
Skipper expérimenté, Alex Pella s’est forgé une solide expérience des maxi-trimarans et du grand large. Il possède également des qualités humaines remarquables ce qui en fait un équipier de choix. Trophée Jules Verne (sur IDEC), Volvo Ocean Race, une Route du Rhum victorieuse en Class40, des épreuves en IMOCA, MOD, Multi 50…
Le médiaman, c'est l'excellent Ronan Gladu Passionné de surf et de photo, Ronan s’est fait connaître avant tout dans le milieu de la glisse, avant d’étendre ses compétences aux autres disciplines nautiques.
http://www.tvquiberon.bzh images © Neffertiti production - 5 Octobre 2019



La web TV de la Voile en Baie de Quiberon / HD
by©TV Quiberon 24/7 ® #ActualLeader #Brest #BrestAtlantiques

RELATED_VIDEOS